Charles Fontaine — états transitoires et environnement - Halo Trois-Rivières

CreativeMornings / Charles Fontaine — états transitoires et environnement

26 novembre 2021

Charles Fontaine est étudiant à la maîtrise en philosophie. Inspiré par ses expériences cumulées dans les milieux communautaires écologistes et culturels il s’intéresse aux relations entre l’éthique de l’environnement la philosophie de l’écologie et la militance. Ses travaux sur les notions d’équilibre et de stabilité de la nature et leurs implications éthiques sont soutenus par le Groupe de Recherche en Éthique Environnementale et Animale (GRÉEA). Charles est également coordonnateur à la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe (Naïma Hamrouni, UQTR). Ses multiples intérêts critiques le guident à travers ses études supérieures ses rencontres et sa démarche qui se situent à mi-chemin entre la recherche et l’engagement.

Dans le cadre de CreativeMornings il va nous entretenir de nos états transitoires (individuels et collectifs) en lien avec les enjeux environnementaux actuels.

 

LIMINAL — Lorsqu’on se trouve dans un endroit intermédiaire, on pourrait l’appeler « liminal ». Cet espace se trouve au seuil — entre une vie que l’on quitte et une nouvelle vie à créer.

La liminalité est un état de devenir. C’est une sorte d’entre-deux qui nous invite à apprendre à faire confiance au processus.

Pour ce mois-ci, nous vous proposons une formule en personne. Les places sont limitées. Inscriptions obligatoires.

Le jour de l’événement, vous devrez présenter votre preuve de vaccination avec code QR et une preuve d’identité pour participer.