Mon virage numérique: Près d’1 M $ en investissements

12 mars 2021

Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, en collaboration avec son partenaire Desjardins, est heureux de confirmer l’appui financier à onze nouveaux projets dans le cadre du fonds Mon virage numérique, pour un total de 122 000 $ en subventions, générant des investissements de l’ordre de 565 000 $.

Les projets ont été retenus par le comité d’investissement externe pour leur caractère innovant, leur potentiel d’accroître la productivité de l’entreprise, leurs retombées économiques, leur impact social et environnemental positif et leur pérennité, entre autres.

Récapitulatif Mon virage numérique en 2020

Une deuxième phase pour le programme

« À la première vague de la crise, nous recevions beaucoup d’appels de nos commerçants qui souhaitaient vendre en ligne. Désormais, les projets proviennent d’entreprises de tous les secteurs, souhaitant mettre à jour leurs processus internes ou investir dans leurs équipements d’usines pour accroître leur compétitivité, par exemple. Nous entrons donc dans une deuxième phase du programme avec la volonté d’accompagner adéquatement tous les secteurs », souligne Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières.

L’équipe d’innovation chez IDE Trois-Rivières travaille à développer d’autres partenariats avec des experts numériques locaux afin de bonifier le programme et continuer d’accompagner les entrepreneurs dans leur transition.

Voici les projets retenus lors du dernier comité :

  • Blanchette Services : L’entreprise développe un logiciel intégré pour la gestion des contrats ainsi que la gestion des ventes de ses franchisés.
  • CÉNAM : Pour faciliter l’accessibilité à l’expertise de la clinique multidisciplinaire à une population plus large, le CÉNAM donnera accès à ses contenus via une plateforme numérique (Mon CÉNAM virtuel).
  • Domaine Animal : L’entreprise qui se spécialise en toilettage, pensions et autres services pour animaux se dote d’une boutique en ligne pour offrir les produits un peu partout au Québec.
  • Dryburgh Design : L’entreprise souhaite devenir une référence en vente de plans architecturaux de maisons, par la mise en place d’une boutique qui permet d’acheter ces plans directement en ligne.
  • Forme et Concept : L’ébénisterie souhaite accroître le rendement de l’entreprise en robotisant davantage la production, avec l’acquisition d’un centre d’usinage à contrôle numérique (nesting) et d’un bras de manutention pneumatique.
  • Jeune Chambre de la Mauricie : Le regroupement de jeunes gens d’affaires souhaite gagner en efficacité avec l’intégration d’un CRM (système de gestion des clients) spécialisé pour les OBNL.
  • Madison Solutions Web : Pour assurer sa croissance, l’agence de communications automatise ses processus à l’interne et pour le service à la clientèle, en plus d’intégrer un CRM.
  • Musée Pop : Le Musée adaptera le jeu numérique ChronoPop, mettant en vedette des objets de la collection du Musée, autrefois offert directement sur place. Il sera désormais disponible virtuellement, accessible à tous.
  • Plan B : Le service de traiteur développe un système permettant l’automatisation des bons de travail pour la cuisine de production. Des balances électroniques permettront également de mettre à jour les inventaires et valider les rendements des recettes.
  • Télipso : L’entreprise de télécommunications déploie un système ERP (progiciel de gestion intégré) pour centraliser la gestion des opérations afin de mieux assurer la croissance.
  • Trigo Énergies : Dans le but d’augmenter la productivité et réduire les coûts d’opération de l’entreprise qui œuvre dans le domaine du chauffage naturel, un système de suivi des ventes et projets sera implanté (système ERP).

Mon virage numérique a été développé par l’équipe d’innovation chez IDE Trois-Rivières au printemps 2020. L’objectif était clair : stimuler le virage numérique des PME trifluviennes, afin de stimuler leur croissance, augmenter leur efficacité et diversifier les revenus.

Au-delà du fonds, une plateforme complète a été développée pour outiller les entreprises avec du contenu d’experts et une vitrine des fournisseurs locaux pouvant les accompagner dans le virage.

Les entreprises peuvent soumettre leur projet de virage numérique en continu, via le monviragenumerique.com.

– 30 –

Information: Laurence Gagné
Conseillère à l’innovation
819 384-2147
lgagne@idetr.com