Neuf entreprises financées pour propulser leur virage numérique

13 avril 2021

Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, en collaboration avec son partenaire Desjardins, est heureux de confirmer l’appui financier à neuf nouveaux projets pour ce premier trimestre de l’année 2021, dans le cadre du fonds Mon virage numérique.

Totalisant près de 75 000 $, les fonds attribués permettront de générer des investissements de 1 373 000 $. Depuis le début du programme de financement à l’été 2020, 31 entreprises ont bénéficié du fonds.

Les projets sont choisis par un comité d’investissement externe pour leur caractère innovant, leur potentiel d’accroître la productivité de l’entreprise, leurs retombées économiques, leur impact social et environnemental positif et leur pérennité, entre autres.

Voici les projets retenus lors du dernier comité :

  • Elenco, Réseau construction : Elenco, outil de référence des entrepreneurs et estimateurs du secteur de la construction pour la gestion des appels d’offres et soumissions, développe un système de paiement automatisé. Le système rendra tout le processus automatique, de l’abonnement aux paiements mensuels et aux renouvellements, permettant à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.
  • Gestion Authentique : L’entreprise spécialisée en gestion de la santé et sécurité au travail développe une boutique en ligne regroupant des conférences préenregistrées, des vidéos de formations par système d’abonnement et la vente des livres électroniques. Cette boutique permettra à l’entreprise d’aller rejoindre plus facilement le marché canadien et de l’Europe.
  • Hôtel-Motel Coconut : L’hôtel développe une boutique en ligne qui mettra en vedette ses objets promotionnels mythiques, comme les verres qui font la renommée du bar aux quatre coins de la province.
  • Il était une fleur : Le fleuriste modifiera son système POS afin de permettre une communication automatique entre la boutique en ligne, dont les ventes augmentent sans cesse, et la boutique physique. L’inventaire sera donc centralisé, rendant la gestion plus efficace.
  • Innovations Voltflex : L’entreprise de systèmes de câbles électriques se dote d’un logiciel de gestion documentaire permettant l’automatisation des processus d’affaires et d’archivage. La centralisation de l’information facilitera la gestion et la consultation des documents et permettra la communication avec le système de gestion interne et le système comptable.
  • Lafontaine Services Fitness : L’entreprise dans le domaine de l’exercice physique développe une boutique en ligne avec deux catégories; la vente et location d’équipements et accessoires de tout genre et la vente de programme d’entrainements virtuels.
  • Le Maltraiteur : La malterie acquiert un système de malt automatisé pour remplacer du travail fait à la main, lui permettant de tripler sa production.
  • Les Enseignes Professionnelles : L’entreprise du domaine de l’enseigne, du lettrage, de la signalisation et de l’impression grand format intègre un logiciel intégré (ERP) afin d’automatiser et de centraliser toute la chaîne de production.
  • Machineries Baron et Tousignant : L’entreprise de machinerie d’extérieur se dote d’un logiciel intégré (ERP) pour toutes les opérations internes, de la facturation à l’inventaire jusqu’aux fiches de travail.

Les entreprises peuvent soumettre leur projet de virage numérique en continu, via le monviragenumerique.com. Le prochain comité de sélection se tiendra en mai.

À propos de Mon virage numérique
La plateforme Mon virage numérique a été développée par l’équipe d’innovation chez IDE Trois-Rivières au printemps 2020. L’objectif était clair : stimuler le virage numérique des PME trifluviennes, afin de stimuler leur croissance, augmenter leur efficacité et diversifier les revenus. Au-delà du fonds, une plateforme complète a été développée pour outiller les entreprises avec du contenu d’experts et une vitrine des fournisseurs locaux pouvant les accompagner dans le virage.

-30-

Information: Laurence Gagné
Conseillère à l’innovation
lgagne@idetr.com