Noovelia commercialise une balise de distanciation sociale
13 mai 2020
Spécialisée en gestion des flux numériques et physiques des entreprises, Noovelia mettra son expertise au service des entreprises au cours des prochaines semaines en leur permettant de continuer ou recommencer leurs opérations en respectant les normes gouvernementales liées à la pandémie de la COVID-19. La solution proposée prendra la forme d’une balise de distanciation sociale nommée Kencee u2 que les employés porteraient afin de se conformer à la réglementation tout en préservant leur santé.
Pour Noovelia, cet outil de détection en temps réel s’inscrit directement dans l’ADN de l’entreprise. Fonctionnant par radiofréquence via la technologie ultra-wideband qui permet un maximum de précision, le Kencee u2 offre sécurité et quiétude aux travailleurs ainsi qu’à leur employeur. Outre la recherche et les avancées scientifiques, un des moyens pour composer avec ce coronavirus en attendant un vaccin adéquat est de s’outiller sérieusement pour se battre contre lui. C’est justement sur ce thème que s’est penché Noovelia en faisant preuve d’audace, d’agilité et de créativité en adaptant au contexte actuel un produit déjà existant de sa gamme, mais qui à l’origine n’était pas conçu pour cet usage.
« Nous avons développé la technologie derrière le Kencee u2 il y a déjà deux ans. Complet et répondant à la réalité, notre produit a été éprouvé dans un contexte d’aéronautique. La pandémie actuelle frappe au-delà de l’imaginaire et cette crise est encore loin d’être résorbée. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous proposons aujourd’hui une balise de distanciation sociale de type « plug & play » que les employés attachent solidement à leurs vêtements lors de leur présence dans l’usine. Son fonctionnement est bien simple et consiste dans le fait que lorsqu’une personne arrive à proximité d’une autre, selon la règle de distanciation en vigueur (deux mètres), la balise envoie un avertissement sonore, lumineux et par vibrations. Son utilité est qu’elle sert à protéger la santé des employés qui sont les principales ressources des entreprises et par le fait même la continuité des opérations », indique M. Alain Lemieux, vice-président développement stratégique et acquisitions de Noovelia. « Nous visons principalement les entreprises et les organisations, car une balise doit en détecter une autre pour être efficace. Il faut que toutes les personnes dans le même environnement en portent une pour qu’elle puisse communiquer entre elles. Bref, la COVID-19 a changé la face du monde et modifiera les habitudes sanitaires de l’humain pour un bon moment et c’est à nous de trouver les moyens de vivre avec elle de façon sécuritaire », ajoute-t-il.
Une solution locale avec de grandes visées
Chef de file en matière de traçabilité et d’automatisation, Noovelia est fière de contribuer, à sa façon, à la lutte contre la crise actuelle tout en faisant rayonner sa région immédiate puisque le Kencee u2 est conçu, fabriqué et assemblé à Louiseville, en Mauricie.
Par ailleurs, soulignons que cette annonce n’est que la phase 1 du projet, car Noovelia voit grand pour cette technologie. « Nous avons senti qu’un besoin de ce type de produit commençait à poindre dans le milieu hospitalier afin de permettre l’accès à des zones sécurisées sans avoir besoin de présenter une carte. Son fonctionnement est que chaque balise possède un code RFID (Radio Frequency Identification) unique qui permet d’identifier précisément l’individu la portant. De plus, notre équipe est déjà à pied d’œuvre pour développer encore davantage notre balise et ainsi offrir dans les versions futures diverses configurations possibles avec, entre autres, une gestion d’accès avec registre, une traçabilité d’historique des déplacements et des alarmes de proximité ainsi qu’une localisation en temps réel. Chez Noovelia, nous désirons plus que jamais contribuer à la santé et à la sécurité des travailleurs. C’est pourquoi différentes solutions du groupe sont en transformation ou réingénierie afin de combler d’autres besoins face à la COVID-19 », révèle M. Lemieux.
À noter que plus de 10 000 unités du Kencee u2 seront produites dans un premier temps et que leur coût unitaire sera de 149.99 $. Un escompte de volume sera aussi possible pour les entreprises désireuses de se procurer le produit. Les premières livraisons se feront à compter de la mi-juin selon l’ordre des commandes reçues.
À PROPOS DE NOOVELIA
L’entreprise Noovelia est née du regroupement d’Epsilia, de Divel et de Pluritag en 2019 dans une stratégie d’offre unifiée pour ses clients. En plaçant l’humain au cœur de l’innovation, Noovelia conçoit et intègre des technologies de pointe pour optimiser, avec agilité, les flux physiques et numériques des organisations. L’équipe de Noovelia cultive en permanence le courage de penser autrement pour permettre à ses clients de prendre les devants.
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Source :
Nicole Lebel
Leader communication et marketing Noovelia
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