Nouvel accompagnement pour propulser les commerçants en ligne - Halo Trois-Rivières

Nouvel accompagnement pour propulser les commerçants en ligne

25 novembre 2021

Innovation et Développement économique Trois-Rivières est heureux de prendre part à l’initiative Mon commerce en ligne de l’Association québécoise des technologies. Le programme d’accompagnement pour les commerçants permettra à 5 000 entreprises québécoises soit d’augmenter leurs ventes, développer de nouveaux marchés, optimiser leurs opérations grâce à l’optimisation numérique de leur plateforme et ultimement, effectuer un virage numérique.

Le programme vient s’ajouter à l’offre et les efforts déjà déployés par l’équipe d’IDE Trois-Rivières depuis juillet 2020 pour la transformation numérique des entreprises trifluviennes, via la plateforme complète Monviragenumerique.com.

Les commerçants du Québec en retard

Ce programme a été mis en place pour tenter de régler un problème urgent; les commerçants du Québec accusent un retard marqué sur les autres provinces canadiennes. Désormais, plus de 80 % de la population achète en ligne. Pourtant, les détaillants québécois génèrent seulement 12 % de leurs ventes en ligne. Alors qu’ils ont vus leurs ventes chuter de 52 % en pleine pandémie, les ventes en ligne explosaient de 118 %. Ces données sont éloquentes; la présence en ligne des commerçants est une question de survie.

La présence en ligne des détaillants est passée de 36 % avant la pandémie à 44 % maintenant, un chiffre encore trop bas. Mon commerce en ligne souhaite faire augmenter significativement ce pourcentage.

Mon commerce en ligne

Le programme Mon commerce en ligne prévoit quatre heures de coaching de l’École des entrepreneurs du Québec, de la formation adaptée à la situation de chaque commerce, 10 heures d’accompagnement par un conseiller spécialisé ainsi qu’un accès à une plateforme de formation afin de dresser un bilan numérique, enrichir ses connaissances et mettre en œuvre des actions planifiées.

L’initiative est appuyée par le gouvernement du Québec, dans le cadre de l’offensive de transformation numérique, et le gouvernement du Canada.

Les entreprises intéressées peuvent se rendre au www.monviragenumerique.com pour déposer leur demande.

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Laurence Gagné
Conseillère à l’innovation
lgagne@idetr.com