Open Trois-Rivières devient Halo Trois-Rivières

18 février 2021

Beaucoup d’encre a coulé dans la dernière année à propos du nom du district entrepreneurial innovant. Après quelques mois de réflexion, qui ont permis à l’équipe de bien positionner la mission et la raison d’être du district, Halo Trois-Rivières voit le jour. Le nouveau nom met en lumière une communauté allumée et audacieuse, qui n’a pas peur de penser autrement et de faire bouger les choses.

L’équipe derrière l’initiative d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières continuera de développer des projets et services avec la volonté d’inculquer une culture d’innovation dans les entreprises et organisations du territoire. Plus que jamais, l’innovation est inévitable pour la survie et la croissance des entreprises.

 

Un nom qui rayonne

Dans le dictionnaire Larousse, on définit le mot halo comme une zone circulaire autour d’une source lumineuse. Au sens figuré, c’est un éclat qui émane de quelqu’un ou de quelque chose.

Le district ayant ses limites géographiques, il rappelle la zone circulaire d’un halo. Il fait rayonner ses entreprises, ses projets innovants et la ville de Trois-Rivières.

Un nom court, comme le précédent, symbolisant le rayonnement et l’attractivité et reflétant l’énergie du district. Le nom se rapproche également du mot « Allô », évoquant donc l’ouverture et l’accueil du district envers les nouvelles entreprises et les nouveaux talents.

La prononciation intuitive du mot dans plusieurs langues a également été considérée, considérant les visées d’attractivité et de rayonnement internationales.

Une mission toujours pertinente, des services qui s’adaptent

La mission d’Halo Trois-Rivières reste la même. Allumer, alimenter des étincelles et en exploiter leur plein potentiel, stimuler et supporter les entreprises existantes, les start-ups et tous ceux qui ont de nouvelles idées à faire les choses différemment par la collaboration et l’ouverture.

« L’innovation est au cœur de la relance économique. Seuls les entrepreneurs les plus agiles, visionnaires, qui n’ont pas eu peur de se retrousser les manches et d’adapter leurs produits ou leurs services, ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans les derniers mois. L’innovation est un état d’esprit que l’on doit développer collectivement », souligne Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières.

Afin de positionner Trois-Rivières comme une référence en matière d’innovation et de créativité, l’équipe met en œuvre plusieurs projets :

  • Créatifs sur demande: Service-conseil pour des projets créatifs et innovants
  • Mon virage numérique: Plateforme complète pour accompagner, outiller et financer les entreprises à entamer un virage ou une transformation numérique
  • Cohorte d’incubation: Première cohorte d’incubation de start-ups, en collaboration avec l’accélérateur d’entreprises Espace inc.
  • Fonds innovation: Financement pour des projets collaboratifs, de pivot de modèles d’affaires ou de première validation de marché. Détails sur ce fonds à venir.
  • Territoires d’expérimentation: Innovation ouverte sur un enjeu du territoire afin de mettre l’entrepreneuriat au service de l’innovation sociale.
  • Projets milieux de vie: Implication dans des projets pour améliorer le district; aménagement transitoire, phase 2 de la ruelle verte et deuxième murale au centre-ville.
  • Stratégie de contenu web : Contenus axés sur l’innovation, sous diverses formes, visant à inspirer la communauté et à faire rayonner ce qui se développe localement

« Chaque projet est différent, mais ils ont tous la même mission derrière, soit de faire les choses autrement. Trois-Rivières a tellement de potentiel d’innovation et notre travail au quotidien, c’est de le catalyser, de rassembler les bonnes personnes autour des projets, d’être la bougie d’allumage de nouvelles initiatives et de collaborer pour faire avancer les choses », souligne le coordonnateur à l’innovation, Étienne Dansereau.

À propos d’Halo Trois-Rivières

Initié par Innovation et Développement économique Trois-Rivières, le district entrepreneurial innovant Halo Trois-Rivières est un écosystème d’innovation divisé en trois volets;

  • District; Concentré d’infrastructures d’accueil, de services d’incubation et d’accélération d’entreprises, d’entreprises innovantes et d’animation de la communauté. Le milieu de vie offre une multitude de cafés, de restaurants et de services de proximité.
  • Projets et services d’innovation; Mobilisation des partenaires afin de développer des projets collaborateurs et structurants. L’équipe stimule l’innovation et la collaboration entre les milieux académiques et le milieu entrepreneurial pour favoriser un développement ayant des retombées positives sur la communauté.
  • Communauté; Les entreprises innovantes et créatives et les acteurs qui soutiennent et stimulent l’entrepreneuriat et l’innovation sont au coeur du projet.

– 30 –

Source: Laurence Gagné
Chargée de projets
lgagne@idetr.com
819 384-2147