Le 237, rue Saint-Antoine - Halo Trois-Rivières

Le 237, rue Saint-Antoine

L’Ouvrage, centre d’innovation agroalimentaire

Les pastilles “Découvre le district” mettent en lumière non seulement des entreprises innovantes et des lieux collaboratifs, mais également des faits historiques qui nous rappellent que le désir de faire les choses autrement a toujours été au cœur des actions de notre ville. Trois-Rivières, innovante depuis toujours.

Un centre d’innovation agroalimentaire au cœur du centre-ville de Trois-Rivières? C’est le projet qui prendra place au 237, rue Saint-Antoine.

Depuis 1904, Germain et Frère exerçait ses activités industrielles dans ce bâtiment. L’entreprise s’est taillé une place de choix dans l’industrie et est devenue la référence en traitement d’air industriel.

Après avoir agrandi de l’intérieur sur quelques étages et voyant l’évolution du centre-ville, les propriétaires ont décidé de quitter ce secteur pour se rendre dans un parc industriel.

Innovation et Développement économique Trois-Rivières a donc acquis le bâtiment en 2018 pour lui faire subir une transformation complète et lui donner une vocation innovante. Maintenant que l’entreprise a quitté le bâtiment, une grande opération rénovation débute.

L’Ouvrage, centre d’innovation agroalimentaire, y verra le jour au printemps 2021. Le centre sera dédié à l’agroalimentaire sous trois formes; transformation, expérimentation et commercialisation.

Lieu de découvertes pour satisfaire les locavores en toutes saisons, le centre deviendra un point d’ancrage pour l’écosystème bioalimentaire de la Mauricie.

Des entreprises transformeront et expérimenteront sur place, occupant une grande partie du bâtiment. L’autre portion sera occupée par la commercialisation de produits frais, accessibles et locaux.

Le projet s’inscrit toujours dans une grande mission de faire rayonner Trois-Rivières par ses idées novatrices et sa volonté de faire les choses autrement.

Plusieurs annonces s’en viennent dans les prochaines semaines concernant le projet.

Par beau temps, l’esprit de partage s’incarnera dans une petite production alimentaire expérimentale : de la serre à l’assiette.

Plus qu’un bâtiment, L’Ouvrage deviendra un projet rassembleur pour une communauté de gens allumés.