Le 507, rue Saint-Georges
La coopérative Le 507
Les pastilles “Découvre le district” mettent en lumière non seulement des entreprises innovantes et des lieux collaboratifs, mais également des faits historiques qui nous rappellent que le désir de faire les choses autrement a toujours été au cœur des actions de notre ville. Trois-Rivières, innovante depuis toujours.
Maintenant, plusieurs artisans y tiennent leur atelier, se côtoyant tous les jours. Ils peuvent ensuite vendre leurs produits dans la boutique. C’est comme s’ils avaient regroupé plusieurs petites boutiques en une, devenant aussi intéressant pour l’artisan que pour le consommateur! Une boutique de produits locaux, un café, un espace de travail partagé, une salle pour événements, des expositions d’art et un salon de coiffure se retrouvent maintenant tous sous le toit du 507. La collaboration est au cœur du projet, ce qui distingue la coop 507 de toutes les autres boutiques qui ont pignon sur rue.
Il y a quelques années, le bâtiment au 507 rue Saint-Georges accueillait le commerce Legendre Vélo, bien connu des Trifluviens. Laissé vacant, mais rempli de potentiel, le bâtiment a été ciblé par les entrepreneurs allumés derrière la coop le 507. Une envie de lui redonner ses lettres de noblesse les a menés à y tenir deux éditions de l’événement La Foire, un salon d’exposants.
Ce fut un succès et ils ont pu constater l’intérêt des Trifluviens pour l’achat de produits locaux. Le projet voyait donc le jour, mais l’équipe voyait plus grand qu’une simple boutique.
Plusieurs des fondateurs avaient des projets qui se recoupaient à ce moment et ils ont rapidement vu l’opportunité de se réunir et de collaborer pour créer un projet encore plus fort.
On ne peut passer sous silence la magnifique rénovation que l’équipe a faite au bâtiment. Désormais, la créativité y est incarnée grâce à sa devanture rose et sa décoration judicieusement choisie. Lorsqu’on y entre, on ressent l’âme de la coopérative.