Le 55, rue de la Fosse
L’espace éphémère Carré de la Fosse
Les pastilles “Découvre le district” mettent en lumière non seulement des entreprises innovantes et des lieux collaboratifs, mais également des faits historiques qui nous rappellent que le désir de faire les choses autrement a toujours été au cœur des actions de notre ville. Trois-Rivières, innovante depuis toujours.
Le Carré de la Fosse a fait preuve qu’en mobilisant plusieurs acteurs et des visions communes, il est possible de mettre sur pied un projet rapidement et transformer complètement un lieu. Avant de lui donner sa vocation éphémère, estivale, collaborative et éducative, l’espace n’était qu’une friche de terre servant de stationnement. Pourtant, le potentiel était énorme. Porte d'entrée du centre-ville par la rue St-Roch, voisin du nouveau Centre d’événements et de congrès interactifs (Delta), cet espace était tout indiqué pour devenir un lieu accueillant.
Si l’on remonte en 1815, le Carré de la Fosse était le premier espace public extérieur de Trois-Rivières. 200 ans plus tard, au printemps 2019, l’espace a repris vie grâce à une collaboration sans précédent entre plusieurs acteurs de la ville.
Grande tendance ailleurs dans les grandes villes, les espaces éphémères extérieurs gagnent en popularité depuis plusieurs années. Gastronomie en plein air, espaces de coworking publics, spectacles, projections et activités familiales sont au rendez-vous dans ce genre d’espace, très souvent conçus par et pour les citoyens.
Trois-Rivières souhaitait entrer dans la mouvance et a créé le Carré de la Fosse avec la vision d’un parc avant-gardiste. L’équipe de l’urbanisme de la Ville de Trois-Rivières pensait à un projet de ce genre, ayant été inspirée lors de virées dans d’autres villes. L’organisme 100 degrés et l’équipe du district entrepreneurial innovant avaient également des projets de leur côté et voyaient les retombées bénéfiques de ce genre d’espace.
Trois acteurs avec la même vision? Une discussion était ouverte, un projet est né.
L’espace est désormais accessible dès que le soleil se pointe le bout du nez, au printemps. Plusieurs tables à pique-nique y sont installées, des pergolas, un terrain de pétanque, deux conteneurs et un BBQ sont accessibles pour l’organisation d’événements. Les citoyens se l’approprient pour y tenir des rencontres improvisées, des activités sportives, des pauses diner, etc. (Photo: Étienne Boisvert)
La Ville de Trois-Rivières et ses nombreux partenaires y voient une première démonstration de ce qui peut être fait autrement grâce à la collaboration. Grâce au succès du Carré, d’autres espaces verront assurément le jour en 2021. (Photo: Étienne Boisvert)