projets
Pour stimuler le district et ses entreprises, Halo Trois-Rivières travaille de nombreux projets en collaboration avec les acteurs de l’écosystème. Sensibilisation à l’entrepreneuriat, partenariats mobilisateurs, amélioration du milieu de vie, accompagnement d’entreprises et startups; un projet n’attend pas l’autre! En voici quelques-uns qui bourdonnent présentement dans le district…
Centre d’innovation agroalimentaire L'Ouvrage
Animé par la volonté de créer un véritable concentrateur d’expertises agroalimentaires, le centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage rassemble des acteurs travaillant en symbiose autour de trois volets : transformation, expérimentation et commercialisation. Des artisans passionnés, de la terre à l’assiette, sont l’essence de l’Ouvrage.
Espace Badeaux
L’Espace Badeaux est une réalisation du comité Action centre-ville et ses partenaires. On y retrouve des tables, des installations pour s’asseoir, de la verdure et quelques coins d’ombre pour encourager les gens à s’approprier le lieu à toute heure du jour.
Un espace créatif et divertissant
La Corporation des Événements de Trois-Rivières y propose une programmation gratuite, les vendredis et samedis, durant la période estivale.
Murale de l'artiste Julian Palma
En collaboration avec Culture Trois-Rivières et avec l’appui de Lndmrk, une deuxième murale a vu le jour dans le district. L’oeuvre Rivière, de Julian Palma, a été réalisée sous forme de mentorat en collaboration avec l’artiste trifluvienne Andrée Godin.
Le comité autour du projet souhaite réaliser une murale par année pour quatre ans, en plus de développer cette expertise avec les artistes de la région.
Au Studio Miuz, 1606 Rue Notre Dame Centre
Murale de l'artiste LSNR
Toujours dans la même collaboration avec Culture Trois-Rivières, une première murale a vu le jour dans le district en 2020. C’est l’artiste LSNR qui a été retenu pour déployer son art sur ce bâtiment en plein coeur du centre-ville.
Au 1200, rue Royale
Carré de la Fosse: espace public extérieur
Empreint d’histoire, ce site patrimonial fut, en 1815, le premier espace public édifié à l’extérieur du bourg fortifié de Trois-Rivières. Réfléchi par et pour la communauté, le Carré de la Fosse a repris vie à l’été 2019, près de 200 ans plus tard.
La Ville de Trois-Rivières, 100 degrés, Halo Trois-Rivires, Culture Trois-Rivières, La Brouette, La Démarche des premiers quartiers, La Corporation des événements de Trois-Rivières et Trois-Rivières Centre se sont mobilisés autour du projet.
Le Carré accueille et propose, de manière spontanée tout au long de l’été, des événements, des jardins communautaires, des aires de jeux, des espaces repas et des œuvres d’art, entre autres.