projets

Pour stimuler le district et ses entreprises, Halo Trois-Rivières travaille de nombreux projets en collaboration avec les acteurs de l’écosystème. Sensibilisation à l’entrepreneuriat, partenariats mobilisateurs, amélioration du milieu de vie, accompagnement d’entreprises et startups; un projet n’attend pas l’autre! En voici quelques-uns qui bourdonnent présentement dans le district…

Cohorte d'accompagnement Explo

Vous développez actuellement un produit, une technologie ou un service innovant? Vous avez peu ou pas de ventes? Vous désirez rencontrer vos premiers clients potentiels ? Vous avez besoin d’aide pour valider et travailler votre modèle d’affaires, votre plan de match et l’exécution de celui-ci? Explo est peut-être pour vous !

Mon virage numérique

Mon virage numérique est une plateforme web regroupant des conseils d’experts, la formation offerte en région, l’accompagnement et le financement pour aider les entrepreneurs à réaliser leur projet de virage numérique.

 

Créatifs sur demande

Créatifs sur demande offre une aide-conseil aux entreprises qui pourraient bénéficier d’expertise en innovation pour les aider à structurer et apporter l’étincelle manquante à leurs projets ou entreprises en démarrage.

Quartier Général d'Halo

Halo Trois-Rivières a son propre local au coin des rues des Forges et Royale, centre névralgique du district. En plus d’accueillir l’équipe d’IDE Trois-Rivières responsable du projet, il est le lieu de rendez-vous des créatifs du centre-ville grâce à une programmation événementielle, des ateliers de brainstorm et des séances de cocréation, entre autres.

Au 425, rue des Forges. (Fermé temporairement en raison du COVID)

 

3R Communauté intelligente

Huit partenaires sont réunis autour d’une mission commune: offrir des services plus efficients à la communauté de Trois-Rivières. Les efforts sont concentrés autour de 6 axes: gouvernance, économie, mobilité, environnement, mode de vie et communautaire.

Le concept de communauté intelligente s’inspire de celui de la ville intelligente en utilisant les technologies de l’information pour améliorer les services et le milieu de vie de notre collectivité.

Centre d’innovation agro-alimentaire L'Ouvrage

En 2022, le tout premier centre d’innovation agroalimentaire verra le jour sur le territoire trifluvien.

Animé par la volonté de créer un véritable concentrateur d’expertises agroalimentaires, le projet accueillera des acteurs travaillant en symbiose autour de trois volets; transformationexpérimentation et commercialisation. Des artisans passionnés, de la terre à l’assiette, deviendront le cœur de l’Ouvrage.

Ruelle verte

Dans un désir d’améliorer la qualité de vie au sein du district, plusieurs projets d’aménagements urbains et de verdissement verront le jour.

Une première ruelle verte a vu le jour au centre-ville avec des jardins autosuffisants et un aménagement pensé pour améliorer la qualité d’une ruelle jusqu’à aujourd’hui abandonnée.

La ruelle est aménagée en plein cœur du district, dans la ruelle annexée à l’Espace 445.

Installée au 445, rue des Volontaires

Murale de l'artiste LSNR

En collaboration avec Culture Trois-Rivières et avec l’appui de Lndmrk, une première murale a vu le jour dans le district. C’est l’artiste LSNR qui a été retenu pour déployer son art sur ce bâtiment en plein coeur du centre-ville.

Le comité autour du projet souhaite réaliser une murale par année pour quatre ans, en plus de développer cette expertise avec les artistes de la région.

Au 1200, rue Royale

Carré de la Fosse: espace public extérieur

Empreint d’histoire, ce site patrimonial fut, en 1815, le premier espace public édifié à l’extérieur du bourg fortifié de Trois-Rivières. Réfléchi par et pour la communauté, le Carré de la Fosse a repris vie à l’été 2019, près de 200 ans plus tard.

La Ville de Trois-Rivières, 100 degrés, Halo Trois-Rivires, Culture Trois-Rivières, La Brouette, La Démarche des premiers quartiers, La Corporation des événements de Trois-Rivières et Trois-Rivières Centre se sont mobilisés autour du projet.

Le Carré accueille et propose, de manière spontanée tout au long de l’été, des événements, des jardins communautaires, des aires de jeux, des espaces repas et des œuvres d’art, entre autres.

Laboratoire à ciel ouvert pour startups en tourisme

Trois-Rivières accueille un laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert pour startups, au cœur de son centre-ville.

Le centre-ville de Trois-Rivières ouvre ses portes à ce projet d’innovation pour permettre à des startups en tourisme, culture et divertissement d’expérimenter leurs produits et services dans différents commerces, attraits et événements culturels. Le banc d’essai bonifie l’offre et l’attractivité de ces derniers et donne accès à des mesures de retour sur investissements aux jeunes entreprises, un levier important pour leur développement.

Le centre-ville a été identifié comme terrain de jeu pour sa grande capacité à innover et à accueillir les nouvelles idées et technologies.